ACADÉMIES D'ORGUE

 

J'ai eu la chance de pouvoir participer à plusieurs Académies d'orgue qui ont complété ce que mon Maître Georges Trouvé qui avait été l'élève d'André Marchal avait pu m'apprendre. Ma prétention n'est pas de retracer mot à mot ce qu'il m'a été dit dans ces Académies, mais de porter témoignage de l'intérêt extraordinaire qu'il y avait pour un quasi amateur comme moi de bénéficier d'enseignements spécialisés par les plus grands noms de l'orgue. Ne pas avoir fait de conservatoire présente certainement un handicap au niveau technique. Mais je ne le regrette pas quand je constate qu'en France c'est trop souvent le même répertoire qu'on apprend aux étudiants : Bach (heureusement) et la musique d'orgue française d'il y a un siècle.

Si l'on fait le parallèle avec le chant grégorien, le Motu proprio de Pie X en 1903 essayait de l'organiser. Après le Concile de Vatican II (1962), on se crut autorisé sous prétexte d'utilisation exclusive de la langue vernaculaire de le jeter aux oubliettes. Il fallut le Motu proprio de Benoît XVI en 2007 pour créer deux formes du rite romain : l'ordinaire et l'extraordinaire. Ce dernier qui revenait à utiliser un peu le latin n'excluant pas comme, au début du siècle, les cantiques en français ne fut pas accueilli dans les paroisses avec un enthousiasme délirant.

En matière d'orgue, on est resté relativement coincé à la musique de la fin du 19 ème siècle et du début du 20 ème . Il y a bien eu le retour au baroque des années 60-70, mais je me demande si ceci a beaucoup fait évoluer l'enseignement des conservatoires. J'adore Franck et Vierne. Monsieur Georges Trouvé m'a enchanté dans mon enfance sur l'orgue de la Cathédrale de Séez qui convenait tellement bien à ces auteurs même avant sa dernière restauration. Mais il y a combien d'autres répertoires à découvrir et enseigner ? C'est entre autres grâce aux Académies d'orgue que j'ai pu m'y plonger. Pour des raisons pratiques, je résumerai ces Académies de la façon suivante :

 

 

Lieu

Date

Objet

Professeurs intervenants

taille en Mo

St Maximin la Sainte Baume

1963

Baroque français

Pierre Cochereau, René Saorgin, Marcel Prévot

2

St Donat sur l'Herbasse

1986

Bach Clavier Übung III

Marie Claire Alain

2,5

St Bertrand de Comminges

1987

Baroque français

Michel Chapuis, Jean Saint-Arroman

2

Les Andelys

1988

Musique italienne : Scarlatti, Frescobaldi

Andrea Marcon

3

ND de Guibray Falaise
St Germain d'Argentan

1988
2005

Baroque européen, Rhétorique,
Bach et ses précurseurs

Willem Poot

2,5

Romainmôtier (CH)

2004

Improvisation
Baroque espagnol

Rudolf Lutz, Emmanuel Le Divellec
Guy Bovet

2