Retour à la page précédente

CD 2006 : Découvrez cet orgue méconnu

Ste Madeleine de Bagnoles de l'Orne

 

En 2006, l'Association des Amis de l'Orgue de Sainte Madeleine de Bagnoles de l'Orne décida de graver un CD pour faire découvrir cet orgue méconnu. Comme l'écrira à juste titre Guy Bovet, ce fut un CD "paroissial" avec votre serviteur dans le rôle de l'organiste, le chef de choeur dans le rôle du chanteur et le curé dans celui du présentateur.

Les oeuvres furent choisies très précautionneusement pour mettre en valeur les différentes facettes de l'instrument :

Pour diminuer les coûts et le prix de vente, un appel aux dons fut lancé qui donna lieu à un épisode tragi-comique. J'avais préparé une lettre que je demandai aux deux vice-présidents de l'association de signer. Cela se passa très mal avec l'adjointe au Maire de l'époque qui refusa tout net pour je ne sais plus quel motif et à qui je ne cachai pas au téléphone ma façon de penser. Elle avait enregistré la conversation et lui fit faire le tour du pays. Le Père Yves Petit finit par signer, non sans rechigner longuement au motif que la paroisse était déjà en train de solliciter des dons pour l'église du Sacré-Coeur. On aurait pu le savoir plus tôt.

Heureusement, cinq donateurs généreux répondirent à l'appel : Mr Miette, conseiller général de La Ferté Macé, Maître Guibert, notaire, Mr Larcher, conseiller paroissial, et deux autres personnalités non moins prestigieuses qui demandèrent que leur nom ne soit pas cité. Grâce à eux, le prix de vente put être maintenu à 10 euros.

La réalisation fut confiée à "Art et Musique" d'Angers, dont tous louèrent le grand talent. La distribution des 550 exemplaires gravés fut intégralement assurée par votre serviteur et surtout son épouse, Hélène, toujours disponible pour ce qui concerne l'orgue. Lors de la réunion de l'Assemblée générale du 4 Mars 2008, il fut constaté qu'il ne restait plus que 21 exemplaires en attente de vente. Outre les ventes directes et par correspondance, les meilleurs points de vente relais furent l'hôtel du "Bon Accueil" de Juvigny (du temps de Mr et Mme Cousin), le magasin Leclerc de La Ferté Macé, les librairies et maisons de la presse de Bagnoles, Tessé et Couterne, la Basilique de Lisieux et les Bénédictines d'Argentan. Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés.

Mais quand la bise fut venue, la cigale se trouva fort dépourvue. Il n'en restait plus que cinq exemplaires conservés précieusement en souvenir dans les archives de l'Association. J'étais surtout frustré de ne pas pouvoir en donner aux organistes de passage ou aux amateurs éclairés et parfois prestigieux. Pas question évidemment de faire des copies frauduleuses. Fin 2011, je pris le taureau par les cornes et en fis refaire à mon compte un tirage limité. Si vous êtes intéressé, vous trouverez ci-dessous l'affichette apposée à l'entrée de l'église.

Jean Claude Duval - 26 Août 2012

Retour à la page précédente